Découvrez le Mochi, le dessert japonais à base de riz gluant, doux et moelleux, incontournable dans les fêtes et la culture culinaire du Japon.
L’Oyakodon est l’un des plats familiaux les plus réconfortants du Japon. Ce donburi (bol de riz garni) associe du poulet tendre et des œufs coulants mijotés dans un bouillon parfumé au dashi, à la sauce soja et au mirin. Son nom signifie littéralement “bol parent-enfant”, en référence à l’association du poulet et de l’œuf dans la même recette.
L’oyakodon est apparu à la fin du XIXᵉ siècle à Tokyo. Il est rapidement devenu populaire pour sa simplicité, sa valeur nutritive et sa symbolique affective entre “parent” (poulet) et “enfant” (œuf).
300 g
200 g
1
3
150 ml
2 c. à soupe
1,5 c. à soupe
1 c. à soupe
1 tige
Non
Non
Œuf, soja
Ne pas trop cuire les œufs pour garder le côté crémeux caractéristique de l’oyakodon.
Utiliser du poulet cuisse pour plus de moelleux.
Verser les œufs en deux fois pour un mélange de textures fondantes et cuites.
Plat équilibré, riche en protéines et faible en graisses (si préparé avec du blanc de poulet), l’oyakodon est aussi réconfortant qu’énergisant.
Savoureux, onctueux et simple à préparer, l’Oyakodon est un grand classique des foyers japonais, idéal pour un repas rapide et complet.
📸 Publie ta création avec le hashtag #lejaponbe et fais voyager nos papilles !
Découvrez le Mochi, le dessert japonais à base de riz gluant, doux et moelleux, incontournable dans les fêtes et la culture culinaire du Japon.
Découvrez comment préparer les Gyoza, de savoureuses ravioles japonaises farcies, croustillantes et fondantes à la fois.
Découvrez le Gyudon, un bol de riz garni de bœuf fondant et d’oignons mijotés dans une sauce soja sucrée-salée. Recette japonaise simple et réconfortante.